RABO DE ARRAIA ET NEGATIVA
Ce sont les mouvements de base. Rabo de arraia est un mouvement d'attaque, ça veut dire "queue de raie". La negativa est l'esquive par excellence, pendant laquelle on se couche au sol sur les bras.
Le AÙ
C'est une petite roue qui sert à se déplacer. C'est un des mouvements de déplacement principal lorsqu'on est au sol. On peut le faire "ouvert" comme sur le dessin, ou bien fermé, avec les genoux qui protègent le corps. Attention de ne pas perdre ton partenaire du regard.
La CHAMADA
C'est un mouvement dit
de "repos" ou de trève. Il permet de rompre le rythme du jeu. Un des joueurs lance une chamada et l'autre vient le rejoindre en restant méfiant et ils vont faire une sorte de petite danse avant de reprendre le jeu. Il existe plusieurs chamada, Barba Branca en enseigne principalemnt six.
La PONTEIRA
C'est un coup de pied d'attaque, avec la pointe du pied. Jambe d'appuie fléchie, les bras protègent le corps, le coup est donné avec la pointe du pied, au niveau des flancs.
Le BENSAO
C'est un coup de pied de face, la jambe d'appuie reste bien fléchie, les bras protègent le corps. Le coup se porte au niveau du corps. C'est un coup rapide, à utilser seulement si on maîtrise.
VOLTA AU MUNDO
Ça veut dire
"faire le tour du monde", c'est un mouvement de repos pendant lequel les deux joueurs tournent autour de la roda, se rapprochent et finissent par reprendre le jeu.
ROLÊ INVERTIDO et CHAPA DE COSTAS
Le rolê est un mouvement de déplacement, c'est un tour sur soi même, la chapa de costa, un coup de pied d'attaque avec les mains au sol.
ARMADA DE FRENTE
C'est un coup de pied d'attaque. Ce coup de pied sert aussi souvent comme feinte, avant d'enchainer un autre mouvement ou déplacement . Certains joueurs ouvrent les bras, mais pour les débutants il vaut mieux s'en servir pour protéger le corps. Le joueur d'en face s'il est au sol, peut se protèger le visage avec les bras croisés en Cocorinha
|
La GINGA
C'est le premier mouvement qu'on apprend et de lui découlent tous les autres. Les corps se balancent un peu comme dans une danse. C'est avec la ginga que le capoeiriste développe sa malice et son propre style.
CHIPATADA ET ROLÊ
A gauche la chipatada, c'est une petite roue (Aú) pendant laquelle on donne de petits coups avec la pointe des pieds. A droite le rolê (tour sur soi même) est un mouvement de déplacement et d'esquive.
La CABEÇA NO CHÃO
C'est un autre mouvement de déplacement important en capoeira Angola . En français on l'appelle "le poirier", la différence c'est que les jambes restent pliées afin de protéger le corps d'une attaque.
BANANEIRA ET CABEÇADA
La traduction est facile, bananeira veut dire bananier. C'est un mouvement de repos qui se fait en restant en équilibre sur les bras. La cabeçada c'est un coup de tête dans le corps. Il faut être rapide et malin pour pouvoir le placer et surtout bien se protéger la tête et être prêt à se retirer. Seuls les élèves confirmés doivent faire la cabeçada.
La QUEDA DE REIM
Cela veut dire "chute de rein". C'est un mouvement que l'on fait au GCAC avant de rentrer en jeu dans la roda. Lla queda de reim peut aussi être un mouvement de passage qui en cache un autre, surtout le tesoura.
Le TESOURA
Ce mouvement d'attaque veut dire "ciseau" en français. Il s'agit de glisser en arrière avec les jambes ouvertes comme des ciseaux, ventre vers le sol. Il sert à coincer ou faire tomber l'autre.
CHAPA DE FRENTE et ARMADA DE COSTAS
Ce sont deux coups de pieds d'attaque. Le Chapa de frente est un coup de face à partir du sol, et armada de costas est un coup de pied latéral en partant debout.
La BOCA DE CALÇA
C'est un mouvement que seuls les élèves confirmés peuvent faire.
Il s'agit de tirer le bas du pantalon pour faire tomber l'autre. Attention se mouvement peut être dangereux si tu ne maîtrises pas.
|