Interview Mestre Barba Branca
J’ai commencé la capoeira………, bon, tout d’abord, mon nom….., mon nom est Gilberto Reis Ferreira Dos Santos Filho, je suis né à Calaveiras, dans le sud de Bahia, mais j’ai grandi à Liberdade (quartier de Salvador).
La premiére fois que j’ai vu de la capoeira, c’était à perovais à Aguinelo dans un « entrepôt »,…..il y a longtemps, j’avais 13/14 ans, c’est là que j’ai vraiment vu ce que c’était la capoeira.
Mon premier maître était Mestre Traira, de Liberdade, élève de Mestre Waldemar. J’ai appris peu avec lui car il est mort peu de temps après. Il a eu une scirose hépatique et je suis resté sans maître. C’est à ce moment là que je suis parti chez Mestre João Pequeno, c’est là que j’ai acquis toute cette expérience. Je remercie vraiment Mestre João Pequeno car c’est lui qui m’a transmis tout ce que je sais aujourd’hui ………c’est lui qui m’a tout transmis,….le savoir, et pour ma part chaque angoleiro est différent, personne n’est égal à personne, même moi je ne joue pas de la même façon que mon maître, vraiment, je joue d’une autre façon, j’ai ma propre technique de jeu de capoeira.
A l’époque, dans le quartier de Liberdade il y avait plusieurs maîtres anciens qui se réunissaient comme Zacharias, Waldemar, David, Dada, Belidelca de Manbasos, et moi en voyant cela, ce qui se passait entre ces maîtres, j’ai commencé a apprendre le respect, d’un maître pour un autre, du jeu de l’autre, donc j’ai appris beaucoup de choses en les observant.
Avec Mestre João Pequeno je suis resté une quinzaine d’années, et je suis sorti avec l’objectif de travailler avec des enfants, c’était le premier groupe que j’ai constitue, le Grupo de Capoeira Angola Cabula, ici dans le quartier ou j’habite, Cabula.
Comment avez vous obtenu votre diplôme ?
(A suivre page suivante ...)